Parmi les différentes céréales que vous devez connaître est le millet. Il contient environ 10% de protéines et un minimum de graisses insaturées qui n’atteignent pas 5%. Ses protéines ne génèrent pas de gluten, ce qui en fait une céréale adaptée aux cœliaques.
Le millet, une céréale complète très savoureuse et bénéfique
Parmi ses micronutriments, il faut souligner sa teneur en potassium, magnésium, fer et vitamines B, notamment l’acide folique et la niacine. Par ailleurs, comme le souligne une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le millet est une céréale riche en composés phénoliques qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Des propriétés antimicrobiennes ont été également observées, notamment contre Bacillus cereus. Si vous voulez profitez de ces bienfaits, il vous est possible de vous fournir un millet germé sur Debardo.fr
Les avantages du millet germé
Le millet est une céréale très utile pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque. Il est également très rassasiant et de faible densité énergétique en raison de sa capacité à absorber l’eau et de sa richesse en fibres. Pour cette dernière qualité, le millet germé peut améliorer le transit intestinal ainsi que le microbiote et contribuer à la prévention de la constipation et d’autres maladies.
De plus, utilisé non raffiné, le millet, comme d’autres céréales complètes, peut contribuer à la prévention de diverses maladies métaboliques telles que le diabète et l’obésité, ainsi qu’à la réduction du risque de cancer et de décès dus à diverses causes. Ses polyphénols à effet antioxydant seraient également particulièrement utiles pour prévenir les maladies cardiovasculaires car, entre autres, ils réduisent l’oxydation des lipides sanguins et contribuent ainsi à prévenir l’athérosclérose. C’est même un aliment à faible indice glycémique qui serait utile pour contrôler la glycémie et les niveaux d’insuline. Ce qui a été observé chez les rongeurs et qui pourrait être essentiel pour les personnes souffrant de diabète.
Comment utiliser le millet germé dans la cuisine ?
Le millet est une céréale et il est donc recommandé de le consommer cuit. Pour ce faire, il est conseillé de laver ou de rincer les graines à l’eau courante, puis de faire cuire une part de millet germé pour deux parts d’eau dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit consommé.
Vous pouvez utiliser le millet germé avec un peu d’huile d’olive ou vous pouvez préparer d’autres garnitures plus savoureuses avec du potiron par exemple. On peut aussi préparer des salades avec du millet, des lentilles avec du millet ou le servir avec de la sauce comme riz ou pâtes.