Avec le confinement, les restrictions sanitaires et le couvre-feu, les Français ont été obligés de rester chez eux pendant de longs mois et encore aujourd’hui. Cette assignation à résidence a donc poussé les Français vers de nouveaux horizons et vers de nouveaux passe-temps. Parmi tous ces passe-temps, la cuisine est certainement celle qui revient le plus. En effet, avec cette période complexe, les Français se sont rattachés à une seule activité commune : la gastronomie et plus particulièrement l’œnologie. Beaucoup d’entre eux ont donc commencé à acheter de très bonnes bouteilles grâce au web. Cependant, il y a un terme qui revient souvent : vente de vin en primeur. Qu’est-ce que l’achat de vin en primeur et quel est l’intérêt premier ?
Qu’est-ce que l’achat de vin en primeur ?
Vous le savez tous, la France est considérée comme l’un des pays les plus importants en matière de vins. En effet, après des centaines d’années d’exploitation et de maitrise de la vigne, la France est aujourd’hui l’un des plus gros exportateurs de vins au monde avec des appellations que l’on peut retrouver sur de grandes tablées, que cela soit à Hong Kong ou à New York. Avec les confinements, les Français se sont mis à acheter des bouteilles de vin sur le web et parfois pour plusieurs centaines d’euros. Parmi eux, beaucoup ont aussi tenté l’expérience de la vente en primeur.
Prenons un exemple simple : sur Chateauinternet.com, un site spécialisé dans la vente en ligne de vins en primeur, vous allez pouvoir retrouver des étiquettes où de grandes cuvées sont proposées. Concrètement, avec ce mode de fonctionnement, vous n’achetez pas la bouteille, vous n’achetez que le vin. En d’autres termes, lorsque vous l’achetez, le vin n’est pas encore en bouteille et vieillit simplement dans des fûts ou dans des tonneaux. D’une manière plus spécifique, l’achat de vin en primeur est une sorte d’investissement au long cours. En effet, vous allez donc acheter du vin selon la qualité du domaine et des précédentes cuvées et parier, en quelque sorte, sur la valeur de celui-ci lorsqu’il sera mis en bouteille.
Quels sont les avantages de cette pratique ?
Bien évidemment, si c’est un modèle qui rencontre autant de succès, c’est aussi pour une raison simple : c’est un modèle très avantageux. Premièrement, il est important de parler du prix. Si vous achetez un vin d’une excellente cuvée aujourd’hui, vous allez le payer 500 euros. Cependant, si vous l’aviez acheté en primeur, vous auriez pu économiser quelques euros. En effet, la vente en primeur permet d’acheter du vin d’excellence à un prix bien moins élevé. Autrement, cela vous permet aussi de réserver les vins que vous préférez afin d’avoir au moins une bouteille dès lors que la mise en fût et le vieillissement sera terminé. Pour conclure, avec cette offre, vous aurez aussi accès au carton d’origine du vin ce qui est toujours un plus pour les collectionneurs. En définitive, acheter des vins en primeur possède de nombreux avantages, mais le réel avantage se situe surtout au niveau du prix.