Lors de n’importe quelle dégustation, un grand dilemme se pose : que boire avec son plat ? Au restaurant, l’avantage principal est que l’on peut demander conseil au serveur, afin de découvrir des nouvelles saveurs et opter pour des vins et des alcools auxquels nous n’aurions pas pensé en d’autres circonstances. À la maison, cependant, ce choix se complique. Et, lorsqu’on réceptionne des convives ; la pression est d’autant plus importante que l’on se doit de faire le choix susceptible de plaire au plus grand nombre. Dans cet article, nous vous donnerons les bases d’assortiment entre les mets et les vins en se basant notamment sur leur couleur, leurs notes et leur intensité.

 

Avec quoi déguster un vin rouge ?

Les vins rouges font partie de ces grands classiques que l’on est presque obligé de déguster au cours d’un repas digne de ce nom. Pour les amateurs de vin, le vin rouge est une véritable passion qui peut se décliner sur tellement d’aspects qu’il en est sans cesse renouvelé et redécouvert. Vins de Bourgogne, Chardonnay ; Château Margaux… etc.

D’une manière générale, les vins rouges puissants, profonds et goûteux se dégustent lors de la dégustation des plats à base de viande rouge, de légumes cuits voire de féculents. À titre d’exemple, nous pouvons vous recommander de réaliser des brochettes, une daube de bœuf, un sauté de veau ; ou une entrecôte avec des légumes grillés pour accompagner le vin que vous venez de vous procurer. Sachez que l’achat de vin en ligne peut se réaliser en cliquant sur ce site. Vous serez ainsi face à une multitude de choix.

Pour accompagner des plats plus légers à la dégustation, tels que des viandes blanches ou des viandes rouges présentes dans des plats moins caloriques ; l’on peut privilégier de goûter à des vins rouges légers, aux arômes subtils, qui ne s’imposent pas tout de suite en bouche et qui permettent de profiter à la fois des saveurs du plat et de la boisson.

 

Quoi cuisiner pour sublimer un vin blanc ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les vins rouges sont les meilleurs amis des viandes. Pour autant, les poissons ne sont pas délaissés. Ces derniers s’accompagnent majoritairement de vins blancs à table, qui savent les sublimer, notamment lorsqu’ils sont corsés. Cependant, dans une grande diversité de recettes de poissons ou de crustacés, le vin blanc constitue d’ores et déjà un élément central et primordial de la recette. Ainsi, votre cabillaud en sauce, votre dorade au vin blanc et vos moules marinières laisseront vos convives sans voix.

Par ailleurs, sachez que les vins blancs sont également fortement appréciés pour accompagner des entrées ; voire des apéritifs. Ils sont légers et gourmands, et sont appréciés en cette occasion notamment lorsqu’ils sont gras et onctueux.

Les rosés : l’atout de charme

Pour séduire vos invités lorsqu’ils arrivent chez vous, proposez-leur un verre de rosé. Le vin rosé constitue un atout de charme pour n’importe qui l’invoquant, puisqu’il est doux ; léger ; fruité ; aux arômes singuliers et souvent floraux ; qui savent mettre tout le monde d’accord avant de déguster quelque chose de plus caractériel. Au cours de votre apéritif ; le rosé saura faire l’unanimité. La région par excellence du rosé est la Provence, tournez-vous donc vers des spécialités du pays.