Créé au 10èmùe siècle le whisky est un spiritueux obtenu à partir de la fermentation de céréale telle que l’orge, le malt ou le houblon. Popularisé par le peuple écossais, le whisky était à ses débuts réservés aux hommes qui se retiraient pour converser dans un salon privé et refaire le monde.Le whisky a connu au cours de son histoire de nombreuses taxes et aujourd’hui encore les services fiscaux, surveille de très peu la production de ce spiritueux qui s’exporte dans tous les pays du monde.
Aujourd’hui le whisky se popularise dans tous les pays, mais aussi auprès de tous les genres. C’est ainsi que l’on estime la consommation des Français a plus de 142 millions de litres de whisky par an soit 2 bouteilles par personne. Mais choisir un bon whisky est complexe pour les palais les moins aguerris, se retrouver devant un étal de whisky peut laisser pantois. Découvrez au cours de cet article les critères de choix de ce spiritueux de renom et pour les plus impatients, n’hésitez pas à consulter l’article dédié aux meilleurs whiskys du monde sur le site my-alco-shop.com, spécialiste de la vente de sipiritueux et champagne.
Quel assemblage de whisky choisir ?
Issus de céréales tous les whiskys ne se ressemblent pas dans leurs qualités gustatives et olfactives. Certains assemblages de grains et procédé harmonisent à merveille cette boisson divine. Vous trouverez notamment sur les étiquettes les façons d’assemblages de vos whiskys, faisons un petit tour pour en décrypter la signification.
Le whisky blend
Le whisky blend résulte d’un assemblage de plusieurs grains. Effectivement le verbe blend en anglais signifie mélanger, vous pourrez trouver à la fois des whiskys de malt mélangés avec des whiskys de grains. Moins subtil qu’un single malt, le whisky blend reste le plus populaire, car moins cher. Mais cela n’exclut pas de trouver des pépites gustatives dans le whisky blend, vous trouverez notamment le whisky japonais Nikka aux arômes explosifs de vanille et de notes fruitées élu meilleur whisky blend du monde.
Parmi les grands du marché sur le whisky blend vous retrouverez les distilleries Johnnie Walker, Chivas ou encore le Ballantine’s.
Le whisky blended malt
Tout comme le blended, le whisky blend malt est issu d’un mélange, mais uniquement à partir d’orge maltée cette fois-ci. Vous pourrez parfois trouver sur les étiquettes la notion de pur malt, ces whiskys sont très typiques en bouche, ils apportent du caractère et un goût unique. Parmi les grandes maisons du whisky pur malt ou vatted malt on retrouve Lagavulin, le Pertuis.
Le single malt
Cette fois-ci aucun mélange n’est réalisé sur le whisky, celui-ci est issu d’une seule et unique espèce de céréale. Cette monocéréale permet une maitrise dans les goûts du whisky et une contenance des productions sur les différentes années. C’est notamment devenu le whisky fétiche des distilleries écossaises qui affichent fièrement le single malt. Parmi les grands whiskys single malt, vous retrouverez :
- Whisky Talisker Skye Highlands : distillé en bord de mer proche des îles de Skye, ce whisky signle malt à la particularité d’avoir des notes iodées dans sa conception. C’est un whisky rond en bouche développant des accords d’agrumes et de notes épicées telle que du poivre.
- Aberlour Casg Annamh: vieilli dans 3 types de fûts dont un fut de xérès, ce type whisky possède un goût franc et intense. Ces notes de tête sont explosives autour de la pomme et de fruits mûrs, pour se développer sur des notes de coeur très épicées autour de la réglisse et de la cannelle.
Le whisky de grain
C’est un whisky produit à partir de plusieurs céréales : mais, orge, blé seigle. C’est un whisky de faible qualité gustative qui sert le plus souvent pour les whisky blended.
Le bourbon
Pour les amateurs de whisky, le substantif bourbon est très largement connu. Une grande partie de ces whiskys est produit aux États Unis dans l’état du kentucky. Le bourbon se distingue de prime abord par sa robe intense prenant des couleurs de caramel. Dans le bourbon, il n’existe pas réellement de charte d’élaboration spécifique. Néanmoins celui-ci doit contenir au minimum 51 % de maïs et doit être vieilli dans des fûts de chêne pendant au minimum 2 ans. Il peut être produit d’une seule céréale ou d’un mélange de céréale pouvant se décliner autour de l’orge, du seigle ou du malt. Dans le cas d’une seule céréale vous retrouverez sur l’étiquette la mention straight bourbon.
Parmi les grandes maisons du whisky bourbon vous retrouverez :
- Woodford reserve
- Buffalo trace
- Elijah Craig
- Dalmore
Le tenessee whiskey
C’est un whisky élaboré dans l’état du Tennessee, il reste donc dans la même veine de production que les bourbons. Mais c’est aussi un whisky atypique possédant une filtration au charbon avant la mise en fut. Parmi les grands whiskys de ce type, on retrouve :
- Jack Daniels Single barrel : c’est whisky avec un goût prononcé et vif en bouche. Les notes de cœur s’articulent sur un esprit gourmand vanillé et boisé pour finir par des notes explosives en bouche. Vous trouverez sur le marché différentes gammes de single barrel, la différence résulte du temps de vieillissement et du type de fut utilisé.
- George Dickel: second acteur du whisky Tennessee, cette distillerie propose un whisky riche en goût avec un nez aux notes herbacées et beurrées. Son corps est très gourmand avec des notes de caramel et d’abricot pour finir sur une longueur en bouche avec des notes vanillées.
En fonction de l’assemblage choisi pour votre whisky, vous obtiendrez des notes particulières et un goût unique en bouche. N’oubliez que pour déguster un bon whisky, il est important d’ajouter une goutte d’eau pour fixer les phénols et éviter des vapeurs d’alcool désagréable au nez. C’est une technique de dégustation largement répandue en Écosse qui prête même la qualité de l’eau utilisée comme un agent sublimateur de votre whisky. Pour sentir le nez de votre whisky, pencher légèrement votre verre, et sentez sur la paroi en verre opposé du verre, vous pourrez découvrir le bouquet floral de chaque spiritueux.