Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, vous commencez à élaborer les menus (si ce n’est pas déjà fait), et bien entendu, vous commencer à vous demander quelles bouteilles vous allez bien pouvoir sortir de votre cave. Il faut dire que vous disposez là d’une belle réserve, seulement, vous n’êtes qu’amateur, certes averti, mais vous n’êtes pas œnologue non plus et vous ne seriez pas contre quelques conseils. Notamment en ce qui concerne le champagne… Vous l’aimez vraiment, et vous ne voudriez surtout pas le gâcher ou encore le servir au mauvais moment avec un mets qui est désaccordé… Alors, que vous soyez plutôt champagne blanc de noir, ou encore blanc de blanc, lisez ces quelques conseils, car ils pourraient vous être très utiles à l’approche du réveillon de Noël et de la fête de la Saint-Sylvestre…

 

Qu’est-ce que le champagne blanc de noir ?

 

Vous buvez comme tout le monde une coupe de temps à autre, à l’occasion d’un anniversaire, parfois à minuit le 31 décembre de chaque année, histoire de fêter le passage dans l’inconnu, mais vous n’en faites pas vraiment une grande consommation. Et si l’on vous dit : Champagne blanc de noir, vous connaissiez ? Pas vraiment n’est-ce pas ? Vous vous demandez même ce que signifie ce genre d’appellation… Le champagne blanc de noir en fait, est un champagne d’aspect blanc, mais qui a été élaboré à base de cépages rouges comme le pinot noir et le pinot meunier. Il est possible que ces deux cépages pour l’occasion aient été mélangés, mais ce n’est pas systématique.

 

 

Quelle différence entre champagne blanc de blanc et blanc de noir ?

 

Si vous vous demandez en quoi le champagne blanc de blanc se différencie du blanc de noir, la réponse est limpide : le champagne blanc de blanc est fait à base de raisins blancs de type Chardonnay (en règle générale). Et comme nous venons de l’expliquer, le champagne blanc de noir, lui, est élaboré à base de cépage rouge.

 

Quand faut-il boire un champagne blanc de noir ?

 

Si vous vous posez la question de savoir avec quel mets accorder un champagne blanc de noir, vous risquez d’être surpris… En effet, ce type de champagne aux effluves si particuliers se marie parfaitement à différentes charcuteries telles :

 

  • Les terrines
  • L’andouille
  • Les rillettes
  • Le jambon cuit ou cru
  • Les gésiers
  • Les rillettes

 

En revanche, le champagne blanc de blanc lui, se déguste traditionnellement à l’apéritif. Cependant, il s’accorde tout à fait avec les fromages à pâte dure.

Comment sert-on le champagne ?

Le champagne est un vin qui ne doit pas se consommer glacé. Ainsi, il est conseillé de le tenir pendant 3 heures au réfrigérateur ou bien 30 minutes dans un seau à champagne. Il est également conseillé de le déguster dans les 3 à 5 années suivant votre achat, ou dans les 7 à 8 années s’il s’agit d’un champagne millésimé.

Une dernière astuce concernant la conservation de vos bouteilles. Si vous ne disposez pas de cave, vous devriez conserver vos bouteilles de champagne couchées, à l’intérieur du carton, à l’abris de la lumière dans un endroit où la température oscille autour des 12 degrés.