Les couteaux sont fabriqués dans une multitude de formes, certains avec des lames dentelées, d’autres avec des bords émoussés et des bouts pointus ou arrondis :
- Les couteaux à lame dentelée, comme les couteaux à steak, coupent la viande.
- Les couteaux à lame émoussée, tels que les couteaux à dîner, les couteaux à déjeuner et les couteaux à dessert, coupent les aliments mous ou cuits.
- Les couteaux à bout pointu, tels que les couteaux à steak, les couteaux à fruits et les couteaux à poisson, permettent de découper la viande, de couper les fruits et de séparer les arêtes du poisson.
- Les couteaux à bout émoussé, comme les tartines de beurre, servent à tartiner les aliments.
Les principaux couteaux
Couteau de table
Le couteau de table est le plus long couteau d’un ensemble de couverts. Il est utilisé pour couper et pousser les aliments et est posé sur la table à tous les repas, formels ou informels. L’exception est la soupe servie comme plat principal, où le couteau de table n’est pas nécessaire.
Le couteau de table est fabriqué en deux tailles : la taille de place et la taille continentale.
- Le format de table mesure environ 23,5 centimètres de long.
- La taille continentale mesure environ 24,7 centimètres de long.
Lorsqu’un couteau est nécessaire pour couper une feuille de salade extra-large, comme un morceau de romaine ou un quartier de laitue épais, on utilise un couteau de table. L’exception est lors d’un dîner formel où un couteau de table supplémentaire est fourni pour la salade.
Vous l’aurez compris, le couteau de table est la pièce indispensable à votre table. Procurez-vous dès à présent des couteaux de table multifonctions et donnez de l’élégance et du caractère à votre table.
Couteau à steak
Le couteau à steak est un couteau spécialisé qui ne fait pas partie d’un ensemble de couverts.
Il mesure environ 22,2 à 22,8 centimètres de long et possède une pointe aiguisée et un bord dentelé pour couper les portions épaisses de viande.
Lors d’un repas formel, un couteau à steak n’est pas fourni si la viande est servie rôtie, qui se coupe facilement avec un couteau de table ordinaire.
Couteau à déjeuner
Le couteau à déjeuner mesure 20,3 à 22,2 centimètres de long, une taille qui équilibre les proportions de l’assiette à déjeuner.
Bien que le couteau à déjeuner soit utilisé lors des déjeuners formels et informels, il n’est pas obligatoire pour ces deux occasions. Aujourd’hui, les couteaux de déjeuner ne sont pas couramment utilisés et le couteau de dîner est normalement utilisé pour le repas de midi.
Couteau à poisson
Les couteaux à poisson varient en taille, mais mesurent généralement environ 22,2 centimètres de long.
Le couteau à poisson est une forme spécialisée qui ne fait pas partie d’un ensemble de couverts.
Le couteau à poisson présente une lame large avec un bord émoussé et une extrémité faite d’une pointe crantée utilisée pour séparer le squelette du corps et soulever les os sur une assiette. Ils sont utilisés dans les repas formels et informels.