Les ravages de l’agriculture intensive sur la biodiversité, le cycle de l’eau potable, et sur l’environnement et le climat en général sont aujourd’hui bien connus et font consensus dans l’opinion publique. De surcroit, les effets néfastes que cette production et la consommation des produits qui en sont tirés entrainent sur notre santé sont majeurs. Comme si cela ne suffisait pas, pas une semaine ne passe, sans que la presse ne soulève un nouveau scandale sanitaire qui frappe l’industrie agroalimentaire, exposant en plein jour les multiples manquements que des industriels peu scrupuleux commettent en dépit du sens commun. Faisant, ici aussi, peser un risque majeur sur notre santé et surtout celle de nos enfants.
La prise de conscience de ces problématiques, conjuguée à la volonté de se nourrir avec des aliments de meilleures qualités nutritives et gustatives poussent un nombre grandissant de consommateurs à se tourner vers les aliments biologiques. L’occasion pour nous de vous expliquer comment choisir une confiture bio et pourquoi, dans la suite de cet article.
Comment choisir une confiture bio et pourquoi ?
Avant de rentrer plus avant dans le détail, il nous semble important de vous donner une bonne adresse ou trouver de la bonne confiture bio, aussi, rendez-vous sur www.comtes-de-provence.fr pour trouver un éventail de choix propre à satisfaire tous les gourmands. Pourquoi ce gros plan sur la confiture bio ? Tout simplement parce que L e repas de la journée lors duquel il est le plus qu’important de manger sainement, reste et demeure le petit déjeuner, qui est lui-même synonyme de tartines recouvertes généreusement de bonne confiture bio.
C’est aussi un aliment fort prisé par les enfants qui en dégusteront aussi bien au petit déj’ que lors de leur collation du matin ou encore de leur gouter. Nos petits chérubins méritant le meilleur pour leur santé, et devant être éveillés au goût et a la qualité alimentaire depuis leur plus jeune âge, la confiture est donc une des clés de voûte d’une alimentation conjuguant plaisir et bienfaits pour la santé.
Pour savoir sur quelle confiture bio jeter votre dévolu au-delà des parfums et de vos gouts personnels, plusieurs paramètres doivent être au rendez-vous. Premièrement, il faut porter son choix sur une confiture dont les ingrédients proviennent d’une production qui soit entièrement issue de l’agriculture biologique , seule garantie de respect de l’environnement grâce au refus d’emploi des mortifères pesticides, mais aussi d’organismes génétiquement modifiés. Un autre aspect important est la teneur en sucre qui devra être léger (une teneur de quarante-deux grammes environ étant un excellent compromis). Si le sucre en question se trouve être du sucre de canne issue de l’agriculture biologique, la qualité, ainsi que le gout seront aussi au rendez-vous.
Pour cela, vous devrez vous assurer que votre produit comporte la mention AB (Agriculture Biologique) sur son emballage. Il est aussi important d’opter pour un producteur qui applique des normes de qualité d’une grande exigence, comme c’est le cas des confitures compte de Provence vers lequel vous dirige le lien en début de cet article. Enfin, vérifiez la présence du label ECOCERT, délivré par la société française indépendante du même nom, gage extrêmement fiable de qualité et de respect des normes. En effet, les fabricants écocertifiés contrôlés deux fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.