Le rhum est l’un des spiritueux les plus anciens du monde. Le boire est très facile : ajoutez de la glace, un peu d’eau tonique, un zeste d’orange ou, si vous préférez, sous forme d’un mojito à l’ancienne ou frais, et voilà ! votre soif et votre bouche seront plus que satisfaits.
Mais pourquoi ne pas ajouter quelques secrets de cuisine à l’expérience de la boisson pour rendre le moment encore plus heureux ? Parce qu’il n’y a rien de tel que de bien boire et de bien manger, n’est-ce pas ? Voici donc quelques conseils simples en matière de cocktails et d’associations.
Les ustensiles indispensables
Le rhum, en plus d’être une heureuse excuse pour partager avec les amis et la famille, est un excellent apéritif avant le déjeuner et un bon accompagnement pour le dîner. Cependant, vous pouvez également assister à un atelier de dégustation de rhum si vous avez une envie soudaine ou vous souhaitez vous-même apprendre à le concocter.
Pour commencer, vous devez vous munir des « outils » de base pour préparer vos boissons : de l’eau gazeuse, un mixer, des gouttes d’Amers, du citron et de l’orange. À partir de ceux-ci, vous pouvez vous donner la possibilité d’inclure des ingrédients saisonniers de votre goût personnel : des fruits et des herbes aromatiques comme le romarin, le basilic et la coriandre. Si vous pensiez faire un mojito, au lieu de la menthe, vous pourriez ajouter du romarin ou du basilic, ou penser à une combinaison de romarin et de concombre. Le résultat est une boisson spectaculaire au goût différent de celui auquel vous êtes habitué.
Une autre bonne idée pour les soirées imprévues où des amis viennent à la maison est de leur servir du rhum avec un peu de jus de citron vert frais, du sirop et de la glace. Au préalable, vous pouvez parfumer le verre avec le zeste de citron, puis secouez le mélange.
Et qu’en est-il de la nourriture ?
Le rhum est facile à combiner et beaucoup dépend du goût du buveur. Mais sans aucun doute, il se marie très bien avec le fromage bleu, le parmesan avec le miel, le poisson, le canard, la soupe de haricots et, bien sûr, le poulet et les viandes rouges.
Un bon accord se fait par affinité. Si votre boisson contient des notes de vanille, de chocolat ou de caramel, par exemple, il faut commencer par chercher des aliments qui ont ces saveurs. Mais cela peut aussi se faire par contraste. Ce qu’il faut éviter, ce sont les plats acides.
À la maison, vous pouvez faire des choses simples comme utiliser du rhum pour faire mariner des blancs de poulet, auxquels vous pouvez ajouter de la moutarde et du miel, les faire mariner pendant une heure et les mettre sur le gril. Le mieux est que vous pouvez utiliser des ingrédients que vous avez toujours sous la main. Le fromage bleu se marie bien avec le rhum.
Le bon moment
Le rhum est parfait pour être consommé toute l’année, car vous pouvez préparer des mélanges rafraîchissants pendant les mois les plus chauds. Lorsqu’il fait vraiment froid, il existe un certain nombre de cocktails qui aident à faire monter la température.