Le continent africain n’est pas seulement riche en histoire et en culture. En effet, en plus de ses atouts, le vieux continent possède une autre corde à son arc. Il rassemble également une variété de traditions aux recettes riches et colorées. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, les différents mets de cette partie du monde ont déjà fait le bonheur d’un nombre incalculable de touristes. Vous êtes un passionné de cuisine et vous souhaitez innover en proposant des saveurs africaines dans votre restaurant, voici 5 plats faciles à cuisiner que vous pouvez proposer.
Le Poulet directeur général (DG)
Il s’agit d’un met qui a vu le jour dans les rues de la capitale camerounaise (Yaoundé). À la base, ce plat qui se prépare assez rapidement était destiné à des personnes d’une certaine classe sociale. Pour ne pas dire les hommes et femmes issues des quartiers d’affaires. Le plat est composé bien évidemment de poulet. Mais en plus, vous avez le curry, le gingembre, les légumes émincés et sautés et des rondelles, de la banane plantain frite. Parmi les légumes utilisés pour la préparation de cette merveille africaine, vous avez de la tomate, du poivron, des carottes, des haricots verts, de l’oignon, du poireau, etc.
Le Yassa
Plat à la fois malien et sénégalais, le yassa est très apprécié dans plusieurs pays africains principalement ceux francophones. Très facile et surtout rapide à cuisiner, cette recette est principalement composée d’oignons frits et s’accompagne de riz. Les ingrédients nécessaires pour la préparation ne coûtent rien et sont faciles à trouver. Vous avez donc en plus de l’oignon, du piment, de la moutarde, une petite quantité de citron et de la viande marinée. Le plus souvent, c’est le poulet qui est utilisé pour réaliser la préparation de ce plat.
Le couscous
Eh oui! Même s’il est cuisiné partout dans le monde, le couscous est un plat très populaire en Afrique. La seule différence réside dans la manière de cuisson. En effet, les recettes varient en fonction du pays, de la culture et des traditions. Toutefois, il faut préciser que peu importe les différentes recettes, le plat est réalisé à base de grains de semoule. Au Maroc par exemple, les recettes de couscous varient en fonction des évènements.
Cas concret : Le couscous préparé avec des légumes est servi seulement lors des cérémonies d’enterrement.
Le thiéboudienne
Si vous aimez le riz aux légumes, alors vous apprécierez ce plat sénégalais. En effet, le thieb est un met national sénégalais composé de riz et d’une sauce tomate aux légumes (carottes, choux, aubergines, poivrons, manioc, etc.). Il faut noter par ailleurs que cette saveur africaine existe sous deux formes. Celle classique, accompagnée de poisson appelé thiéboudienne et celle accompagnée de viande appelée thiebouyappe.
Le mafé
Célèbre plat dans l’Afrique subsaharienne, le mafé est un repas très délicieux d’origine malienne précisément. Il s’agit d’une sauce épaisse faite à base de beurre de cacahuète. Dans cette sauce, l’on y ajoute des légumes du poisson ou de la viande. Ce régal s’accompagne avec du riz créole.